Depuis près d’un an, la FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier) alerte régulièrement les pouvoirs publics sur le blocage du marché immobilier, causé par les difficultés de financement. En conséquence, les vendeurs n’arrivent plus à vendre et les acheteurs peinent à acheter, entraînant une stagnation du marché.
Première étape franchie pour la FNAIM et son Président Loïc CANTIN, qui militent depuis des mois pour la portabilité des prêts. Après de nombreux échanges, le 2 mai dernier, Damien ADAM, député de Seine-Maritime, a présenté à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à généraliser cette clause.
Qu’est-ce que la Portabilité des Prêts ?
Cette proposition de loi permettrait à un propriétaire de conserver, pour financer sa nouvelle acquisition, l’emprunt contracté pour le bien qu’il souhaite revendre. Dans le contexte actuel des taux d’intérêt, cela permettrait à un vendeur de bénéficier, pour son nouvel achat, d’un taux inférieur de 2 à 3% par rapport aux taux pratiqués actuellement.
Un Signe Positif pour le Marché Immobilier
« Cette proposition de loi est un signe positif dans la résolution de la crise du financement immobilier », déclare Loïc CANTIN.
Et d’ajouter : « La FNAIM proposera un amendement en vue de permettre la transférabilité du prêt à un tiers éligible, en l’absence de portabilité. » Ce communiqué de presse, diffusé le lundi 13 mai, a été largement repris par les médias, aussi bien généralistes que professionnels : Le Figaro, My Sweet Immo, et bien d’autres.
En Conclusion
La proposition de loi sur la portabilité des prêts représente une avancée significative pour débloquer le marché immobilier et offrir plus de flexibilité aux propriétaires et acheteurs. La FNAIM continue de travailler pour que cette mesure soit adoptée, tout en proposant des solutions alternatives telles que la transférabilité des prêts.
Pour plus d’informations et pour suivre les évolutions de cette proposition de loi, restez connectés à notre rubrique « La FNAIM fait le buzz ».